mercredi 15 juin 2011

Séance rattrapage : Dentifrice Réglisse-Citron-Menthe

Enfin de retour, après plus d'un mois d'absence. En période d'examens, il a fallu que je prépare mes produits pour le mois suivant, afin de ne manquer de rien pendant mes vacances... Seulement, j'ai oublié d'emporter les photos avec moi à l'autre bout du monde ! Mais ça y est, je suis revenue, et après quelques jours de coups de blues, je me suis rendue compte que l'idée de blogger un peu, savonner, me redonnait le sourire. Donc c'est parti ! ^^


Je vais commencer par mon dernier dentifrice. J'ai retrouvé de la réglisse achetée sur un marché des Pyrénées l'an dernier. Or, j'avais envie d'un dentifrice au goût plus doux que mon dernier dans lequel j'avais un peu forcé sur les HE. Une infusion de réglisse devrait être parfaite, non ?
Ensuite, du Jus d'Aloe Vera pour la cicatrisation des gencives.
Pour la texture, ce sera un dentifrice gel.







Ingrédients :


- 17,5 g de Jus d'Aloe Vera filtré (cicatrisant, apaisant, purifiant...)
- 1g de Gomme guar (gélifiant)
- 18g d'infusion de Réglisse (très bon goût, adoucissant, protège des infections)
- 2,5g de Glycérine (humectant)
- 10g de Carbonate de Calcium (abrasif doux)
- 1 DROP de Poudre de Racine d'Iris (blanchissant)
- 0,15 g soit 5 gouttes HE Menthe verte (raffraîchissante)
- 0,18 g soit 6 gouttes HE Citron (anti-bactérien, désinfectant)
- 0,13 g soit 4 gouttes EA Réglisse (goût)
- 0,18g de Chlorophylle en poudre (colorant)
- 0,3g EPP (conservateur)


Procédé :


1. Préparer les ingrédients, nettoyer et désinfecter le matériel.




2. Verser le Jus d'Aloe Vera dans un récipient. Ajouter la Gomme Guar d'un seul coup.
Mélanger pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.




3. Dans un second récipient, verser la Glycérine, l'infusion de réglisse et le carbonate de calcium.


4. Ajouter le mélange précédent dans le gel d'Aloe Vera.




5. Ajouter la poudre de racine d'iris, les huiles essentielles, l'extait aromatique, un par un, en mélangeant entre chaque ajout.




6. Terminer par la poudre de Chlorophylle et le conservateur.




7. Verser dans le flacon de dentifrice, par exemple à l'aide d'une poche à douille.






Impression :


Dentifrice très agréable, goût très doux. Peut être un peu plus d'HE et/ou extrait aromatique de réglisse la prochaine fois.
La texture est très satisfaisante.
Impression de propreté et fraîcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire