vendredi 17 juin 2011

Savon "ensoleillé" Carotte-Cannelle

Juste deux jours après mon dernier savon Riz et Miel, je me lance à nouveau. Je sais ce que seront mes futurs savons, j'ai plein d'idées, il faut que je commence à les mettre en pratique...
Mon dernier savon était très clair, je voulais pour celui-ci des couleurs plus franches. Ensuite, cela fait longtemps que je voulais utiliser du jus de fruits ou de légumes dans un savon. L'été approchant, j'ai pensé à la carotte. Après un passage à la centrifugeuse, on obtient un superbe jus d'un orange éclatant... Le plus dur est de résister à l'envie de le boire !


Ensuite, la difficulté était de savoir avec quoi accorder la carotte... De l'orange ? En jus, ou en huile essentielle ? Autre chose ? Mais quoi... ? J'ai eu cet après-midi une illumination : de la cannelle. Il ne reste plus qu'à savoir sous quelle forme je vais l'introduire, et de cette décision dépendra l'esthétique de mon savon.
J'hésite entre une ligne de poudre de cannelle séparant deux couches de savon, et un savon marbré avec de l'HE de Cannelle... Finalement, je me décide pour cette deuxième solution.
Je ne résiste pas à l'envie de belles couleurs chaudes pour l'été approchant : du rouge, du brun-noir, et pour finir un essai : un peu de mica or saupoudré sur le dessus, pour un peu de soleil avant que le vrai ne se pointe (il serait temps d'ailleurs, non ?).
Allez, trêve de bavardage, voici la recette et les photos !

Ingrédients (pour 540 g d'huiles et beurres) :

- 108 g (20 %) de BV Karité bio
- 108 g (20 %) d'HV Coco bio
- 108 g (20 %) d'HV Palme bio
- 135 g (25 %) d'HV Sésame bio
- 81 g (15 %) d'HV Noisette bio

- 189 g (35 %) de Jus de Carotte bio, centrifugé, congelée en partie.
- 71,214 g de Soude, pour un surgraissage à 9 %. (A recalculer sur un calculateur.)


A la trace :
- HE Orange douce : 5 g
- HE Cannelle : 3 g


- Cacao et poudre de charbon végétal : 1/2 CC
- Oxyde rouge : 1/2 CC
- Mica or : 1/4 CC



Procédé :
1. Verser le jus de carotte dans un récipient en verre.


2. Peser la soude. L'introduire délicatement dans le jus de carotte (toujours verser la soude dans l'autre produit, et non l'inverse !), en remuant afin d'améliorer la dissolution.
Attention aux brûlures, le mélange devient très chaud (> 80°C). De même, l'idéal est de porter un masque afin de ne pas respirer les vapeurs de soude. Sinon, rester éloigné autant que possible de la solution.
Laisser refroidir jusqu'à environ 40-45 °C




3. Peser les beurres et huiles solides. Les faire fondre sur feu doux au bain-marie.
Retirer du feu une fois que le mélange est liquide. Ajouter les autres huiles végétales.


4. Pendant que les deux mélanges refroidissent, préparer le moule. Dans le cas d'un moule en bois ou en carton, le chemiser avec du papier sulfurisé.
Pour ma part, j'utilise la méthode de Kafée, disponible ici.


5. Quand le mélange de jus et soude atteignent une température entre 40 et 45°C, le verser délicatement dans les huiles (et surtout pas l'inverse !), en mélangeant vivement au fouet. Le mélange s'opacifie. Aujourd'hui, je travaille au mixeur, je sens que je vais en avoir pour très longtemps sinon, et il est déjà 22h30 !


6. Quand la trace fine arrive, verser 6 CS de pâte à savon dans 2 petits récipients différents. Réserver..


7. Continuer à mixer la pâte à savon jusqu'à une trace de base.


8. Colorer la pâte à savon contenue dans les 2 petits récipients.
L'un avec l'oxyde rouge, préalablement mélangée dans un peu d'eau.
L'autre avec le cacao et la poudre de charbon végétale, également mélangée avec très peu d'eau.



9. Ajouter les huiles essentielles dans la base de pâte à savon. Homogénéiser au fouet. Verser dans le moule.


10. Avec une cuillère, répartir les colorants sur le dessus de la pâte. Pour ma part, je tente cette fois ci de verser une partie des colorants d'assez haut pour avoir quelques marbrures dans la hauteur du savon.




11. Avec une fine baguette (type pique à brochette), je trace des "vagues" dans le savon, de telle manière.










Voici le résultat :




12. A l'aide d'une passoire très fine, saupoudrer un peu de mica or. Je ne fais l'expérience que sur une partie du savon...




13. Recouvrir de film plastique, en veuillant à ne pas toucher la surface du savon. Recouvrir d'un tissu, et laisser reposer 24 à 48 heures avant de démouler et couper.
Rendez-vous à ce moment là ! :)

3 commentaires:

  1. Oh ! Il est magnifique ton savon ensoleillé :D Orange/Cannelle, j'adore ce mélange en plus :) Splendide ensemble, bravo :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup les filles ! :) Il n'y a plus qu'à espérer que les couleurs ne s'altèrent pas au cours du séchage, c'est toujours ma grande crainte avec le savon.

    RépondreSupprimer