vendredi 24 juin 2011

Soin après-shampoing protecteur et fortifiant Banane-Fruit de la passion

Vous vous souvenez de mon après-shampoing au henné pour une amie ? Celui-ci...
Elle l'a bien apprécié, et m'en redemande. Cependant, cette fois-ci, l'urgence fait que je n'ai pas le temps de faire le macérât acqueux de henné. De plus, je n'aime pas trop refaire deux fois de suite la même recette. Et ça tombe bien : cette amie s'en va deux mois à Paris, je vais lui faire un soin qui protègera ses cheveux des agressions extérieures, et les fortifiera.
De même, je remplace la texture mousse pour une crème plus onctueuse.


Ingrédients (pour 100 ml) :

Phase grasse :
- 4,9 g (5,85 %) HV Sésame (restructurante)
- 4,55 g (5,4 %) HV Fruits de la passion (régénère et nourrit les cheveux)
- 5,7 g (6,8 %) HV Ricin (fortifiante, favorise la pousse)
- 7,4 g (8,8 %) de Cire émulsifiante n°2

Phase acqueuse :
- 19,5 g (23,3 %) HA Romarin (prévient la chute et les pellicules)
- 19,5 g (23,3 %) HA Ylang-Ylang (tonifie le cuir chevelu)
- 16 g (19,1 %) Eau
- 0,2 g (0,24 %) de Gomme de Xanthane (stabilise l'émulsion)
- 0,9 g (1,07 %) de Mousse de Babassu

Ajouts :
- 2,6 g (3,1 %) de Poudre de Banane (nourrit, adoucit et prévient la déshydratation des cheveux)
- 2 g (2,4 %) de Céramides végétales (pour des cheveux éclatants, doux et souples)
- 2,9 g (3,5 %) de Protéines de riz (fortifiant et voluminateur)
- 0,26 g (0,3 %) HE Cèdre de l'Atlas (équilibrante)
- 0,26 g (0,3 %) HE Géranium rosat (équilibrante, astringente et tonique cutané)
- 7 gouttes de Fragrance Fleur de Tonka
- 0,5 g (0,6 %) de Cosgard (conservation)

Je n'ai pas pris de photos du procédé, lequel est à celui du soin au henné châtain clair. Vous le trouverez ici.
Il suffit de remplacer le macérât de henné par les hydrolats et l'eau.

Impression à venir ;-)

3 commentaires:

  1. Qu'en est-il de la cire émulsifiante n ° 2 pour le soin des cheveux? Est-il similaires à BTMS?

    Je n'ai jamais pensé à mettre une cire émulsifiante aux produits pour les cheveux :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma recette précédente, j'avais adapté une recette d'AZ dans laquelle il y avait de ma cire n°1. Ca fonctionnait très bien.
    Etant actuellement en rupture de cire n°1, j'ai essayé avec la n°2. Ce sera la surprise (d'autant que ce produit est destiné à une amie).
    Je te dirai ce qu'il en est dès que j'aurai son avis.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Ta recette est très intéressante, j'aurais rajouté du panthenol et du silicone végétale pour mon type de cheveux secs et cassant ^^

    Bisou

    http://marinaclarke.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer