mercredi 22 juin 2011

Savon Riz et Miel

Voilà mon savon retardataire. Réalisé il y a 1 semaine, je ne l'avais pas mis en ligne, étant concentrée sur les futurs savons. Peut être y-a-t-il aussi une autre raison... Mon chéri a complimenté ce savon, une fois démoulé et découpé : "Oh, on dirait de la cervelle d'agneau !" (avec un grand sourire).
Imaginez que c'est assez loin du résultat attendu. Je voulais un savon coloré par la méthode "one pot" des japonaises. Les savonières du pays du soleil levant obtiennent de magnifiques effets aériens, des courbes de couleurs parallèles.


Un exemple de la savonnière Hanabunta :




Magnifique, n'est ce pas ?


Je pense que je dois améliorer la méthode : avoir une trace plus fine, ET SURTOUT : savoir comment couler ce mélange...
Ceci dit, voici la recette :


Ingrédients (pour 500 g d'huiles et beurres) :


- 125 g (25 %) HV Coco                      
- 75 g (15 %) HV Palme
- 110 g (22 %) BV Karité
- 100 g (20 %) HV Tournesol
- 45 g (9 %) HV Son de riz
- 45 g (9 %) HV Ricin


- Soude : 66, 243 g
- Lait de riz (partiellement congelé) : 95 g
- Eau : 95 g


A la trace :
- 1 CS Miel
- Oxyde bleu, Oxyde rouge, Poudre de chlorophylle, empâtage blanc


Surgras à 9 %


Hardness : 41
Cleansing : 17
Condition : 55
Bubbly : 25
Creamy : 32
Iodine : 70
INS : 136

Je n'écris pas ici tout le procédé : je prévois de mettre en ligne le pas à pas de fabrication du savon, dès ma prochaine réalisation (c'est à dire cet après-midi même).

Je me concentre donc sur la méthode du "one pot". Kafée l'explique très bien ici.
La méthode consiste à mettre les pâtes colorées dans la pâte de base, puis à couler le tout dans le moule. Et par on ne sait quelle magie, les japonaises obtiennent ceci :




Visiblement, il faut que la trace soit fine, pour que le résultat soit aérien et que les couleurs ne tombent pas au fond et en même temps.


J'en viens maintenant à ma propre petite expérience d'il y a une semaine.


Tout d'abord, concernant le lait de riz, je l'ai mis au congélateur pendant une heure, avant de procéder au mélange avec la soude. Cela évite la désintégration des propriétés par la chaleur.




Une fois la trace fine atteinte, je divise ma pâte dans 4 récipients. Je mélange mes oxydes dans un fond d'eau, puis les verse dans les pâtes à savon. J'ajoute de l'empâtage blanc dans ma base principale.
Quand mes différentes pâtes sont colorées, je les verse de la manière suivante dans la base principale.
A ce stade, malheureusement, mes pâtes ont un peu figé... La trace n'est plus fine.




Je me dépêche, afin de couler la préparation dans le moule. Et arrive ce qui devait arriver : la majorité de ma partie colorée tombe en bas du moule. Autre souci survenu : quel geste faut-il faire pour obtenir l'effet des savonnières japonaises ? Je n'en ai aucune idée et j'improvise. C'est ce qui me donnera l'effet "cerveau d'agneau" je pense.




Enfin, voilà finalement le savon dans le moule. Il n'y a plus qu'à attendre.


Et au découpage :




le fameux "effet cerveau" (merci mon chéri pour cette remarque ! :) )


Et hop, au séchage pour un long mois :



3 commentaires:

  1. Oui niveau visuel ça manque un peu de couleurs :/
    Dommage :(

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  2. Je sais, je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé, car dans le moule, les couleurs étaient là !
    Je commence à me demander si ce n'est pas parce que j'ai fait ce savon le soir... Eclairées par une lumière artificielle, mes couleurs semblaient peut être plus éclatantes.
    Du coup, je me promets de ne faire mes savons qu'en plein jour maintenant ! ;)

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  3. Oui il doit y avoir de ça :/

    C'est en faisant des erreurs que l'on apprend ;)

    Sinon super le nouveau look d'été =D

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