mercredi 6 avril 2011

Liniment pour peaux fragiles

A l'époque mon macérât de Calendula était encore en cours d'élaboration, mais je décidai quand même de fabriquer du liniment pour ma fille de 2 ans. Ce serait toujours mieux que celui acheté dans le commerce...
Je trouvai de l'eau de chaux très facilement à la pharmacie, pour un prix qui me semble raisonnable : 6€ le Litre.

Me voilà partie pour composer mon propre liniment, selon la recette classique à base d'huile d'olive... qui sera bio dans ma composition.






Ingrédients (pour 100 ml environ) :


- Eau de chaux : 50 ml
- HV Olive bio : 50 ml (ou 46g)
- Cire d'abeille jaune : 2 g
- Extrait de CO2 Calendula : 0,3 g


Procédé :


1. Transférer l'huile d'olive et la cire d'abeille dans un récipient.


2. Transférer l'eau de chaux dans un second récipient.


3. Faire chauffer les deux phases au bain-marie. Retirer les deux récipients lorsque la cire a totalement fondu.


4. Verser petit à petit l'eau de chaux dans le mélange (huile + cire), en mélangeant vigoureusement au mini-fouet. Continuer ainsi pendant 3 minutes


5. Continuer à agiter à nouveau 3 minutes, en mettant le récipient dans de l'eau froide.


6. Ajouter l'extrait CO2 de Calendula. Mélanger à nouveau.


7. Transférer la préparation dans son flacon.


Utilisation :


- Pour le change des bébés : appliquer à l'aide d'un coton. Ne se rince pas. La peau sera réparée et protégée des irritations grâce à l'extrait de Calendula.
- Démaquillage : appliquer de la même manière, à l'aide d'un coton, sur les yeux et la visage.


Impression :


Très doux, je l'ai souvent refait, en variant la nature de l'huile végétale.
Toutefois, je ne l'utilise en démaquillant que l'hiver, la formule étant assez grasse (presque 50% d'HV). Mais il est parfait pour les fesses des bébés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire