vendredi 26 août 2011

Un cappuccino à la cannelle : l'occasion de tester le mousseur à lait !

Vous l'aurez compris, je suis en pleine période caféinée... J'ai commencé par le café glacé, tout nouveau pour moi.
Je voulais aujourd'hui un café plus chaud et onctueux: un cappuccino sera parfait. Cependant, je ne suis pas très sûre de la recette. Jusque là, la crème de mes cappuccino était en réalité de la chantilly. Or, j'ai découvert un article sur le cappuccino qui évoquait de la mousse de lait (également utilisée dans le Latte, le Moka, etc), dont voici le lien.
D'accord, je l'avoue, le cappuccino est aussi un prétexte pour utiliser mon nouveau "jouet"...


Ce matin, j'ai enfin reçu un mousseur à lait, qui me permettra, je l'espère, d'obtenir une belle mousse épaisse et crémeuse. 
Je m'en vais vous le présenter de ce pas :


Après mes tentatives à l'aide du mixeur, la simplicité de ce système, manuel, me rendait sceptique. Selon la notice, il suffit de verser du lait dans le pichet en verre, et pousser le piston jusqu'à ce que se forme une mousse bien épaisse...
Soit, alors essayons !

Ingrédients (pour 2 cappuccino) :

- 2 expressos (pour ma part, c'est simplement un café réalisé avec une cafetière italienne, je préfère)
- sucre (facultatif)
- 20 cl de lait entier tiède

Procédé :

1. Préparer le café ou les expressos. Les verser dans 2 tasses, sucrer selon le goût de chacun.


2. Il est temps maintenant d'essayer mon nouveau "jouet". Verser le lait dans le pichet.


3. Insérer le piston, et pomper jusqu'à obtenir le double du volume.


4. Laisser reposer une minute.


5. Verser sur le café, sur 1cm à 1,5 cm de hauteur.


6. Pour finir, j'ai saupoudré un peu de cannelle. Servir immédiatement.


Impression :

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais de la chantilly dans mes cappuccino (quel délice !). Ce premier cappuccino à la mousse de lait est très savoureux, léger, la mousse est à la fois aérienne et onctueuse.
La cannelle se marie très bien avec le café !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire