lundi 29 août 2011

Chocolat viennois onctueux

J'aurais également pu intituler ce message : Comment se désintoxiquer du café tout en se régalant ?
J'ai essayé ce soir mon premier chocolat viennois, et par cette même occasion, ma première chantilly.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes (un poil trop sucré quand même, je réduirai le sucre dans ma prochaine chantilly) : onctueux, légèrement crémeux, et bien chocolaté.


Ingrédients (pour 2 chocolats viennois, soit 50 cl) :

- 100 g de chocolat noir à dessert
- 50 cl de lait
- 20 cl de crème fluide entière très froide
- 10 g de sucre glace

Procédé :

1. Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain marie, sur feu doux.


2. Une fois le chocolat fondu, retirer du feu.


3. Mettre cette casserole directement sur feu doux, ajouter et homogénéiser peu à peu.


4. Faire bouillir en remuant de temps en temps.

5. Pendant ce temps, préparer la chantilly : dans un saladier placé préalablement au congélateur, verser la crème et le sucre glace.
Placer le tout dans un saladier avec des glaçons ou de l'eau très froide.
Fouetter la crème au batteur, jusqu'à ce que la chantilly se forme : les fouets doivent laisser leurs empreintes dans la crème.

6. Verser le chocolat dans les bols.


7. Ajouter la chantilly à l'aide d'un piston ou d'une poche à douille sur le chocolat.


8. Vous pouvez saupoudrer un peu de poudre de cacao par dessus !

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire