lundi 29 août 2011

Café Mocha

En farfouillant sur des sites, blogs et forums sur le café, j'ai trouvé une affiche récapitulant bon nombre de recettes de cafés : expresso, caffe latte, cappuccino, les grands classiques s'y trouvent ! (Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus).


J'en profite pour vous présenter mon café du jour : le Moka. Ma version est légèrement différente de celle du poster ci-dessus : je ne sais pas ce qu'est le "half & half". C'est visiblement un mélange spécifique aux cafés... mais quel est-il donc ? Il semblerait que ce soit un mélange de crème et de lait... En attendant d'être fixée, je vais remplacer cet ingrédient mystère par de la mousse de lait, qui apporte légèreté et douceur.



Ingrédients (pour 2 mokas) :

- 10 cl de café bien fort
- 3 carreaux de chocolat noir à dessert
- 1 cuil. à moka de cacao
- sucre selon le goût
- 20 cl de lait

Procédé :

1. Pendant la préparation du café, faire fondre les carreaux de chocolat au bain-marie sur feu doux.

2. Une fois le chocolat fondu, faire chauffer directement sur feu doux. Immédiatement, intégrer 10 cl de lait, peu à peu. Bien remuer. Laisser chauffer sur feu moyen.

3. Verser 10 cl de lait dans le mousseur à lait. Pomper jusqu'à obtenir le double du volume initial. Laisser reposer pendant 1 minute.

4. Pendant ce temps, verser le café dans les verres, sucrer selon le goût. Ajouter le lait bien chaud. Enfin, déposer la mousse de lait.

5. C'est prêt à être dégusté !

Impression :

Le mélange chocolat et café est... surprenant ! On sent les deux parfums successivement, et non un goût qui synthétiserait les deux ingrédients. Je pense que cette boisson peut convenir aux personnes qui aiment un café léger. En revanche, si vous aimez le café au goût très prononcé, le cappuccino est peut être plus adapté.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Aux Etats-Unis le half & half est un mélange à part égales de lait et crème :)
    A ne pas confondre avec celui des Irlandais et Britanniques qui est un mélange de bières !

    RépondreSupprimer