jeudi 25 août 2011

Café frappé au chocolat

Serait-ce le début d'une accoutumance au café ? J'avais décidé de patienter jusqu'à demain pour ma prochaine recette. Cependant je n'ai pas pu résister, non pas à l'appel de la caféine, mais à la tentation d'ajouter du chocolat fondu dans mon café frappé.
Je n'ai pas osé prendre de photos du processus, il me fallait déjà mixer mon café avec les glaçons, monter ma crème, et faire fondre le chocolat, afin que tout soit prêt en même temps.
Voici le résultat final :


Et maintenant, la recette :

Ingrédients (pour 1 grand verre) :

- 20 cl de café assez fort, ou 1 expresso
- 1 sachet de sucre vanillé
- Quelques glaçons (3 ou 4)
- 1 CC de lait concentré sucré
- Crème fouettée
- Chocolat fondu (environ 5 carreaux de chocolat noir pâtissier)

Procédé :

1. Préparer un café, verser le sucre vanillé. Laisser refroidir, en terminant par un passage au congélateur ou au réfrigérateur.

2. Faire chauffer le chocolat dans un bol, au bain-marie, sur feu doux.

3. Pendant ce temps, faire une crème fouettée (monter de la crème fraîche liquide très froide, jusqu'à épaississement).

4. Dans un haut récipient verser le café, les glaçons et le lait concentré sucré. Mixer le tout. Aujourd'hui j'ai obtenu une superbe mousse, sûrement grâce au lait concentré (entier).

5. Verser le café glacé dans un verre. Ajouter la crème fouettée à l'aide d'une poche à douille. Couler le chocolat fondu sur la crème.

6. C'est  prêt !

Service :
A déguster par exemple devant un épisode de la série 30 Rock, dans laquelle Kenneth Parcell, personnage assez excentrique, a pour principe de ne pas boire de boissons chaudes - et a fortiori de café - car "c'est la température du diable" (saison 2, épisode 10).

Impression :
Très bonne surprise du mélange chocolat-café... Je recommencerai, avec de la mousse de lait, ou une crème fouettée plus généreuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire