mercredi 7 mars 2012

Savon Miel-Châtaigne et fibres de soie, surgras à 8%

Me voilà prise d'une savonnite aiguë ! La recette prête depuis quelques semaines déjà, le stock d'huiles et beurres à nouveau rempli, il était évident que j'allais replonger...
Pour ce savon à l'allure hivernale, je remplace l'eau par une soupe de châtaigne -délicieuse !- d'un petit producteur du Sud de la France. Toujours en quête de plus de douceur, j'ajoute une généreuse cuillerée de miel, et surtout, mon indispensable et fétiche ingrédient de la savonnerie : des fibres de soie !
Un peu déçue de l'esthétique intérieur du savon (je souhaitais un savon avec deux couleurs différentes, et un marbrage juste en surface), je me console en ajoutant des petites roses en savon fabriquées il y a quelques mois à l'aide de chutes (rien ne se perd en savonnerie !).

Vous pouvez trouver les détails de la méthode de la saponification à froid ici.

Ingrédients (pour 500g d'huiles) :

- 100 g (20%) d'HV Coco
- 100 g (20%) de BV Karité
- 100 g (20%) d'HV de Tournesol
- 85 g (17%) d'HV d'Olive
- 50 g (10%) de BV Cacao incolore
- 50 g (10%) d'HV Ricin
- 15 g (3%) d'HV Babassu

- Soude (à recalculer) pour surgraissage à 8% : 66,5 g
- Soupe de châtaigne : 160 ml (prévoir un peu d'eau pour diluer les colorants).

- 1 grosse cuillerée de Miel
- 1 pincée de fibres de soie
- Poudre de cacao
- Argile blanche
- Roses en savons pour les inclusions


Caractéristiques (selon Soap calc) :
Dureté : 39
Détergent : 16
Douceur : 58
Moussant : 25
Crémeux : 32
Iodine : 68
INS : 137


La soupe de châtaigne était presque gelée afin que la température ne s'élève pas trop lors de l'ajout de la soude. Ajouter les fibres de soie dans ce mélange Soupe de châtaigne/Soude, elles vont se dissoudre en quelques minutes.
La trace est venue assez rapidement : il a suffit de quelques secondes au mixeur. Aucune huile essentielle dans ce savon, il peut donc être utilisé par les enfants sans danger. De même, je n'ai ajouté aucune fragrance de peur que la pâte ne se fige trop vite.
A la trace de base, j'ajoute le miel, et divise ma pâte en deux (1/3 - 2/3). Pour une coloration homogène, diluer l'argile blanche et le cacao séparemment, dans un fond d'eau. Verser la solution de cacao dans le tiers de pâte, et celle d'argile blanche dans les 2/3 restant.

Verser la quasi-totalité de la pâte claire dans le moule (garder juste de quoi faire le marbrage en surface). Ajouter la pâte foncée.
Enfoncer un cintre déformé dans la pâte à savon (le cintre doit pouvoir rentrer horizontalement sur toute la longueur du savon), afin de marbrer le coeur du savon, puis le relever légèrement. Répéter le geste sur toute la largeur du savon.

Verser le reste de pâte claire afin de faire un marbrage complexe (pour la technique, cliquer ici).
Enfoncer les roses dans la pâte à savon, au gré de vos envies.


5 commentaires:

  1. Whaou!!! il est magnifique ton savon ! Le marbrage est sublime! bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup damotherhen :)
    Je viens de découvrir ton blog, tes savons sont très beaux !

    RépondreSupprimer
  3. tombée par hasard sur ton blog tes savons sont superbes!!!!!
    leamarie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir.dans les caractéristiques que veut dire INS? merci pour vos explications..c.est vraiment bien détaillé

    RépondreSupprimer