mercredi 21 septembre 2011

Shampoing ultra-doux Géranium et Ananas

Plus de shampoing, et j'attends mon tensioactif SCI pour pouvoir tester des shampoings solides doux. Il me faut pour cette fois ci un shampoing que ma fille de trois ans puisse utiliser, mais qui corresponde aussi à mes cheveux.
Une seule huile essentielle, donc : le Geranium rosat, ramené de La Réunion. Je rajoute des extraits aromatiques de Poire et d'Ananas, pour adoucir l'odeur de Géranium... J'obtenais à la fin un beau shampoing lisse et transparent, mais un peu triste à mon goût. Comment remédier à ça ?
Vite, dans la cuisine, je sais que j'ai du curcuma ramené de chez mes parents également, ce sera parfait. Enfin j'espère : va-t-il bien se dissoudre ? Je ne souhaite pas vraiment me retrouver avec de gros grumeaux pleins de poudre de curcuma ! Pour "pimenter" le tout, un ou deux TAD de Mica or.
Et voici un beau shampoing d'un jaune scintillant rappelant l'ananas fraîchement coupé... J'aime à penser que c'est mon shampoing aux senteurs et couleurs réunionnaises : ananas frais et Géranium rosat. La poire vient apporter une touche de douceur à ces arômes francs.
Trêve de papotage, voici la recette (et une petit photo, bien sûr). Qu'en pensez-vous  ?

Ingrédients (pour 250 ml, soyons fous !) :

- 67,5 g (27 %) de Base Moussante Consistance (tensioactif ultradoux, viscosant)
- 15 g (6 %) de Mousse de Babassu (co-tensioactif qui rend les cheveux doux et faciles à coiffer)
- 99 g (39,6 %) d'Eau
- 50 g (20 %) d'Hydrolat de Jasmin Sambac (odeur très douce et fleurie)
- 5 g (2 %) de Protéines de Riz hydrolysées (rend les cheveux forts et volumineux)
- 5 g (2 %) de Protéines de Soie liquides (pour des cheveux lisses, soyeux, brillants, améliore l'élasticité des fibres des cheveux, lisse les écailles,... un merveilleux actif capillaire !)
- 4,5 g ( 1,8 %) d'Acide lactique (acidifie la préparation)
- 1,25 g (0,5 %) d'HE Geranium rosat (antipelliculaire, équilibrante, propriétés anti-poux)
- 1 g (0,4 %) d'EA Ananas (odeur exotique)
- 0,5 g (0,2 %) d'EA Poire
Ajouts de dernière minute :
- 1 DASH de Poudre de Curcuma (colorant jaune naturel)
- 2 TAD de Mica or (effet scintillant)

Procédé :

1. Préparation des ingrédients, nettoyage et désinfection du matériel et du plan de travail.


2. Dans un récipient, verser les tensioactifs (Base Moussante et Mousse de Babassu). Faire chauffer doucement au bain-marie, afin que le mélange devienne translucide.


3. Dans un second récipient, mettre l'eau et l'HA Jasmin.

4. Hors du feu, procéder au mélange (en essayant de ne pas en mettre partout à côté... oups !), en versant la phase acqueuse dans les tensioactifs, peu à peu en mélangeant délicatement.


5. Ajouter les protéines de soie et de riz, en mélangeant entre chaque ajout.

6. J'ai rajouté le curcuma en le diluant préalablement dans un fond d'eau, et le mica or directement dans la préparation. Le mélange est suprenant : il est rougeâtre ! Tant pis, c'était un essai, il faudra que je me penche sur la question.

7. Ajouter l'acide lactique... qui donnera finalement au produit une belle couleur jaune comme je la désirais !

8. Ajouter le reste des ingrédients un par un, en mélangeant bien à chaque inclusion.


9. Transférer dans le flacon à l'aide d'un entonnoir.

Impression :

Un shampoing très doux, pas vraiment démêlant mais ce n'était pas l'effet recherché. Le volume des cheveux est bien augmenté, et ouf ! le mica s'élimine bien au rinçage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire