lundi 4 juillet 2011

Sirop de coquelicot

Armée de mon petit livre sur les plantes médicinales, sous un soleil magnifique, je m'en vais à la cueillette au coquelicot !

C'est en feuilletant mon livre que j'ai découvert que le coquelicot est une plante médicinale (et oui, je suis encore assez ignorante dans ce domaine !). Appartenant à la famille du pavot, le coquelicot a des effets sédatifs, hypnotiques, grâce à ses pétales à leur faible teneur en alcaloïdes.
On mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil. La médecine emploie ses pétales sous forme de tisane, afin de soulager les troubles du sommeil et les douleurs. Le sirop de coquelicot est également utilisé pour lutter contre la toux et l'enrouement.
L'idée d'un sirop m'intéresse, non seulement pour ses vertus médicinales, mais surtout pour le déguster avec de l'eau. Et pourquoi pas, l'utiliser dans un kir, du futures guimauves, ou encore du fromage blanc ?

La cueillette n'est malheureusement pas si simple : il faut éviter les bords de route pollués, les champs de céréales à cause des pesticides, mais je n'ai aucune idée précide de l'endroit où je pourrai trouver mon bonheur. Heureusement, ma région regorge de chemins faciles à trouver, tout en étant à l'écart de la circulation.
En 15 minutes, mon panier contient suffisamment de fleurs pour mon premier essai de sirop.


Prochaine étape : enlever les pétales délicatement, les disposer sur un tissu. Les petites bêtes qui peuvent loger dans les fleurs vont s'échapper pendant ce temps.


Voilà enfin la recette :

Ingrédients (pour 1 litre de sirop) :

- Quelques poignées de pétales de coquelicot (j'ai oublié de peser ma récolte)
- 1 litre d'eau
- Sucre de canne, le moins raffiné possible (autant que ce qu'il reste d'eau après la filtration, soit environ 900g)
- Quelques gouttes de jus de citron (non traité, bio de préférence)

Procédé :

1. Faire bouillir l'eau.

2. La verser délicatement sur les pétales de coquelicot. L'eau se colore instantannément. Ajouter quelques gouttes de citron, pour la conservation.
Couvrir, laisser infuser pendant 4 à 5 heures.


3. Les pétales sont presque transparents. Filtrer à l'aide d'une passoire très fine. Bien presser les pétales (à l'aide d'un pilon par exemple), afin d'en retirer le maximum de goût et de propriétés.


4. Peser le liquide une fois filtré dans une grande casserole. Ajouter la même masse de sucre.

5. Faire chauffer à feu doux. Une fois le sucre dissout, augmenter le feu, et porter à ébullition.

6. Laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux (vérifier de temps en temps à l'aide d'une petite cuillère).

7. Pendant ce temps, stériliser vos bouteilles en verre.

8. Quand la texture vous convient, couper le feu. Ajouter encore quelques gouttes de jus de citron.

9. A l'aide d'un entonnoir (préalablement désinfecté), verser le sirop encore bouillant dans vos bouteilles, refermer immédiatement, et retourner les bouteilles.

10. Laisser refroidir avant de consommer.



Utilisation :

S'utilise dans l'eau, plate ou gazeuse, comme un sirop aromatisé classique, ou encore dans un kir, du fromage blanc ou yahourt...
Peut également s'intégrer en pâtisserie (je projette d'en inclure dans de futures guimauves).
Enfin, le sirop contient les propriétés du coquelicot et peut s'employer à but thérapeutique.

2 commentaires:

  1. sympa ! Très belle idée :) mmh, j'adhère ;) Au fait ça te dit qu'on passe commande pour les matières premières à savon ? J'ai oublié le nom de ton site.

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà revenue ! Merci Anne pour ton commentaire. Oui, je suis prête pour une petite commande :)

    RépondreSupprimer