mardi 5 juillet 2011

Shampoing équilibrant Mélisse et Blé.

En panne de Base moussante consistance, j'avais dû acheter mon dernier shampoing. Mon choix s'est porté sur un shampoing bio équilibrant à la Mélisse. Le flacon est maintenant terminé, et j'ai bien reçu mon tensioactif, je vais pouvoir concocter ma petite recette.
J'ai été inspirée par l'idée de la Mélisse dans un shampoing, et ça tombe bien, j'en ai dans ma cuisine !

La mélisse a de nombreuses propriétés : calmante, relaxante, antivirales, stimulantes, antispasmodique, etc. Elle calme les états dépressifs, l'anxiété, l'irritabilité.
En usage cosmétique, elle serait tonique, astringente tout en étant calmante.

Me voilà donc avec une base d'infusion de Mélisse pour mon shampoing. Pour le reste, je privilégie l'hydratation, la force et la brillance des cheveux malmenés durant l'été (sel, sable, vent, soleil,...).


Ingrédients (pour 250 ml) :

- 122,75 g (49,1 %) d'Infusion de Mélisse (normalisante, équilibrante, tonique)
- 75 g (30 %) de Base Moussante Consistance (tensioactif ultradoux)
- 12,5 g (5 %) de Mousse de Babassu (tensioactif doux, rendant le cheveu facile à coiffer)
- 12,5 g (5 %) de Glycérine végétale (protège de la déshydratation, assouplissante)
- 0,75 g (0,3 %) de Gomme Guar (épaississant)
- 5 g (2 %) de Protéines de riz (rendent les cheveux forts et volumineux, hydratantes et adoucissantes)
- 2,5 g (1 %) de Protéines de soie (pour des cheveux lisses, soyeux et brillants, lisse les écailles, équilibre hydrique)
- 12,5 g (5 %) de Phytokératine de Blé (augmente la force, la vigueur et le taux d'acides aminés des cheveux)
- 1,25 g (0,5 %) HE Géranium rosat (équilibrante, soin du cuir chevelu)
- 1,25 g (0,5 %) HE Cade (soin du cuir chevelu, anti-chute)
- 1,25 g (0,5 %) HE Sauge officinale (favorise la pousse des cheveux)
- 1,25 g (0,5 %) Acide Lactique (acidifiant)
- 1,5 g (0,6 %) de Cosgard (conservateur)

Procédé :

1. Préparation des ingrédients, nettoyage et désinfection du matériel et du plan de travail.


2. Verser dans un récipient les tensioactifs. Faire chauffer doucement au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange devienne translucide.


3. Peser l'infusion de Mélisse dans un second récipient. Ajouter la Gomme de guar, tout en remuant afin d'éviter la formation de grumeaux.


4. Ajouter la glycérine à l'infusion.


5. Lentement, verser le mélange infusion-glycérine-gomme guar dans les tensioactif. Mélanger délicatement, pour ne pas faire mousser.


6. Incorporer la Phytokératine de blé. Mélanger jusqu'à sa solubilisation complète.


7. Ajouter les autres ingrédients, un par un, en mélangeant entre chaque ajout.


8. Vérifier que le shampoing ait un pH compris entre 5 et 7 (pour moi : 5,5-6)

9. Transférer dans le flacon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire