En quête d'un livre de recettes à base de café, je m'attarde un long moment au rayon Cuisine de la librairie du coin. Des livres sur le thé, sur le chocolat, je pensais mon bonheur proche, malheureusement aucune mention de ma boisson du moment aux alentours.
Dépitée, je me console avec Le Petit Larousse Pâtissier, qui me fait de l'oeil depuis quelques années. Ce livre est magnifique, les photos sont très appétissantes !
Voici ma version de la Tarte à la rhubarbe, qui sera meringuée et parfumée à la cannelle !
Ingrédients :
- 600 g de rhubarbe
- 60 g de sucre de canne en poudre
- Cannelle
Pâte brisée :
- 100 g de beurre mou
- 150 g de farine
- 2 CS de sucre de canne en poudre
- 2 CS d'eau
- 1 pincée de sel
Crème :
- 1 oeuf
- 45 g de sucre de canne en poudre
- 2 CS 1/2 de lait entier
- 2 CS 1/2 de crème fraîche liquide
- 25 g d'amandes en poudre
- 50 g de beurre
Meringue :
- 4 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre glace
Procédé :
La veille : Rincer la rhubarbe, la couper en tronçons. Les faire mâcérer dans les 60 g de sucre en poudre, pendant une nuit.
Le lendemain : Préparer la pâte brisée.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger, faire un puits. Ajouter le beurre coupé en morceaux.
Assembler en effritant du bout des doitgts. Effectuer cette opération le plus rapidement possible.
Ajouter l'eau, amalgamez, puis travailler la pâte. Etaler la pâte à la main, grossièrement, sur un plan de travail fariné. Faire une boule, laisser reposer 1/2 heure au moins.
Pendant ce temps, égoutter la rhubarbe à l'aide d'une passoire. Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer puis fariner un moule. Le garnir de la pâte étalée, piquer à l'aide d'une fourchette. Recouvrir de papier surfurisé, ajouter des légumes secs.
Faire cuire la pâte 15 minutes.
Préparation de la crème : Battre l'oeuf et le sucre, ajouter le lait, la crème, la poudre d'amandes et le beurre. Bien homogénéiser.
Préchauffer le four à 200°C.
Une fois la pâte précuite, enlever le papier sulfurisé et les légumes secs. Verser les morceaux de rhubarbe sur la pâte, ajouter la crème.
Enfourner pendant 18 minutes environ (jusqu'à ce que la crème soit bien dorée).
Laisser refroidir, saupoudrer de cannelle, et préparer la meringue : battre les blancs en neige très ferme. Ajouter le sucre glace tamisé à la fin seulement, homogénéiser délicatement à l'aide d'une maryse, en prenant soin de ne pas casser les blancs.
Verser la préparation sur la tarte froide. Etaler à l'aide d'une spatule, dessiner à l'aide d'une baguette ou d'une fourchette.
Passer sous le grill pendant 2 minutes... si vous utilisez la fonction grill du micro-ondes, mettez la grille basse, sans quoi vous aurez une belle meringue brûlée ^^... qu'il faudra recommencer !
Dégustez une fois la tarte refroidie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire