J'avais pour habitude de mettre dans mon dentifrice du Jus d'Aloe vera et de la menthe, sous forme d'huile essentielle ou d'hydrolat. Cependant, au cours de récentes lectures, j'ai appris que l'herboriste Marie-Antoinette Mulot, auteur du livre Secrets d'une herboriste, déconseillait de mélanger la menthe à l'aloe vera (et à d'autres plantes contenant d'importantes quantités de résine : cannelle...). Elles seraient incompatibles.
Pour ce nouveau dentifrice, je me devais alors de choisir entre de l'hydrolat et/ou de l'HE Menthe verte, cette dernière étant très agréable au goût, et du jus d'Aloe vera, cicatrisant, antibactérien...
Comme vous aurez pu le deviner, la menthe sera l'ingrédient sacrifié dans cette recette. Et tant qu'à faire, le jus d'Aloe vera constituera toute ma phase acqueuse, soit 70 % de la composition de mon dentifrice.
Côté huiles essentielles, ce sera Manuka (antibactérien) et deux fois plus de Citron (pour le goût, mais aussi pour ses vertus désinfectantes).
Je choisis un abrasif doux : le carbonate de calcium, auquel sera ajouté de la poudre de Lithothame, un reminéralisant gorgé d'oligo-éléments.
Voici donc ce nouveau dentifrice :
Ingrédients (pour 50 ml) :
- 55,5 g (71,3 %) de Jus d'Aloe Vera filtré (apaisant, cicatrisant, hydratant, antibactérien, purifiant...)
- 1,56 g (2 %) de Gomme Guar (gélifiant)
- 3,9 g (5 %) de Glycérine (humectant, hydratant)
- 7,8 g (10 %) de Carbonate de Calcium (abrasif doux)
- 7,8 g (10 %) de Poudre de Lithothame (reminéralisant, riche en oligo-éléments)
- 2 DROP (0,17 %) de Poudre de racine d'Iris (blanchissant)
- 0,5 g (0,6 %) d'HE Citron (désinfectante, antibactérienne)
- 0,25 g (0,3 %) d'HE Manuka (antibactérienne, goût et odeur plus doux que le Tea-Tree)
- 0,38 g (0,4 %) d'EPP (conservateur naturel)
Procédé :
1. Préparez les ingrédients, ainsi que le matériel préalablement nettoyé et désinfecté.
2. Verser 40 g du Jus d'Aloe Vera et la glycérine dans un récipient. Ajouter en un seul coup la gomme guar. Agiter jusqu'à la formation d'un gel épais.
3. Dans un second récipient, verser le reste du Jus d'Aloe Vera. Ajouter le Carbonate de Calcium. Mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter la poudre de Lithothame de la même manière.
4. Intégrer cette pâte dans le premier gel, bien homogénéiser.
5. Ajouter la poudre de Racine d'Iris, puis les huiles essentielles. Mélanger.
Terminer par l'ajout du conservateur.
6. Transférer la préparation dans un flacon, à l'aide d'une poche à douille par exemple.
Impression :
Un dentifrice à la fois très doux, qui nettoie parfaitement les dents. Le citron camoufle suffisamment l'HE de Manuka, le goût est raffraîchissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire