dimanche 19 octobre 2014

Savon Halloween - Citrouille, miel et épices (surgras 9 %)

Une éternité s'est écoulée depuis mon dernier article... Fin des études, stages à l'étranger, déménagement au Canada, je n'ai pas vu passer les deux dernières années !! Bien que je n'aie rien publié pendant tout ce temps, j'ai continué à faire des préparations, le strict minimum à vrai dire : crèmes pour le visage, lait pour le corps, quelques soins capillaires... En revanche, je n'avais pas savonné depuis le savon au café !

Il y a quelques mois, j'ai enfin succombé aux moules de Café de Savon... Et pour ne rien faire à moitié - ou parce qu'il était trop difficile de choisir -, j'en ai pris deux ! 

Venons en à ce savon... Les citrouilles sont partout dans Montréal en cette période, on en trouve de toutes les formes, toutes les tailles, décoratives ou à cuisiner, alors pourquoi ne pas les utiliser en savonnerie ? À un mois d'Halloween, le thème de mon savon était donc tout trouvé.

Dans l'espoir d'obtenir un savon bien orangé, j'ai remplacé l'eau par du jus de citrouille, et fait macérer au préalable des graines d'urucum dans les huiles. Pour le reste : la technique one pot pour un effet voluptueux, une légère touche de micas pour plus de lumière, du miel, des fibres de soie et un surgraissage à 9 % pour plus de douceur...

Dans les faits, une fois le savon coulé dans son moule, grosse déception : le orange était devenu jaune, et il me semblait que le noir, trop présent, s'était en partie mélangé au jaune. Finalement, une bonne surprise m'attendait à la découpe !

Entre temps, j'avais déjà réalisé une autre version de mon savon (un prétexte pour utiliser le second moule ?), non sans péripéties... Promis, je n'attendrai pas deux ans avant de le mettre en ligne !


Ingrédients (pour 500 g d'huiles) : 

- BV Karité
- HV Coco
- HV Olive
- HV Amande douce
- HV Ricin
- BV Sal

=> Huiles macérées avec des graines de roucou.

- Jus de citrouille
- Soude
- Fibres de soie

À la trace (moyenne) :
- Miel
- HE Orange douce
- HE Ylang-Ylang
- HE Poivre noir
- HE Gingembre
- Micas noisette, or et cacao dans 20 % de la pâte
- Oxyde de fer noir dans 10 % de la pâte



Caractéristiques selon Soap Calc : 
Dureté : 37
Détergent : 15
Douceur : 59
Moussant : 24
Crémeux : 31
Iodine : 60
INS : 141

À tester dans quelques semaines !!


3 commentaires:

  1. Salut Léa!
    Merci pour le partage, il donne envie ton savon, je crois que je vais m'en inspirer!
    Au fait, je suis ton blog depuis quelques temps, mais je n'avais jamais réalisé que tu étais à Montréal aussi!!
    Où est-ce que tu te fournis pour tes matières premières? ici je ne connais que coopcoco (sinon c'est en ligne Saffire ou NDA), mais si tu as d'autres bonnes adresses locales ça m'intéresse!
    a+
    Amandine, une autre savonnière amatrice immigrée au Québec...;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Amandine,

    Merci beaucoup pour ton commentaire :) J'ai déménagé à Montréal il y a six mois, c'est encore tout récent !
    Je note pour Coopcoco, je ne connaissais pas, de même, je n'ai pas encore testé Saffire. J'ai apporté beaucoup de mes matières premières de France (surtout pour les cosmétiques). Il y a le magasin Noblessence et une herboristerie sur St Denis juste au-dessus de Mont-Royal qui sont intéressantes. Pour les huiles, je me fournis également dans les épiceries(parfois des ventes intéressantes sur les huiles biologiques de coco, sésame, etc).
    En espérant t'avoir aidée :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Bienvenue au Québec alors! Je suis là depuis 10 ans (mais savonne depuis 2 ans) alors si tu as besoin de conseils ou autres n'hésites pas! Je te conseille donc CoopCoco au métro Beaubien (https://www.coopcoco.ca/) c'est très bien. Je connais aussi noblescence, et les boutiques bio pour les huiles...Sinon je me fais apporter des trucs d'Aroma-Zone quand la famille vient! Bref, au plaisir de suivre ton blogue et de découvrir tes recettes...:)

    RépondreSupprimer