lundi 10 octobre 2011

Dentifrice gel Citron-Réglisse

Le petit nouveau du week end : un dentifrice sans menthe étant donné que je mets du Jus d'Aloe Vera. Pour celles et ceux qui ne peuvent se passer de menthe dans le dentifrice, promis, je me rattraperai la prochaine fois.
La préparation de dentifrice est la bienvenue en cette période pleine de travail et de contraintes universaitaires. Le mois d'octobre risque d'être pauvre en messages, je m'en excuse d'avance. Il me tarde d'avoir un peu plus de temps pour fabriquer un lait pour le corps, une crème visage, etc...
Allez, c'est parti pour la recette !

Ingrédients (pour 50 ml) :

- 10 g de Jus d'Aloe vera (hydratant, cicatrisant, purifiant, etc)
- 20 g d'Eau de citron (raffraîchissant et purifiant)
- 5 g de Glycérine végétale (humectant)
- 0,9 g de Gomme de Xanthane (gélifiant)
- 8 g de Carbonate de Calcium (abrasif léger)
- 6 g d'Eau de citron (raffraîchissant et purifiant)
- 2 g de Poudre de réglisse (aromatisant)
- 0,2 g d'EA Réglisse (aromatisant)
- 0,2 g d'HE Citron (purifiant, antiseptique)
- 0,1 g d'HE Manuka (antibactérienne)
- 0,3 g de Cosgard (conservateur)

Procédé :

1. Dans un récipient, verser les hydrolats (sauf le 2nd ajout de 6 g d'Eau de citron) et la Glycérine.

2. Saupoudrer la Gomme de Xanthane en pluie, en agitant afin d'éviter la formation de grumeaux.

3. Dans un second récipient verser les 6 g d'Eau de citron, ajouter le carbonate de calcium et la Poudre de Réglisse. Mélanger.

4. Intégrer ce mélange au premier. Homogénéiser.

5. Introduire le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque ajout.

6. Verser dans le flacon pompe.

2 commentaires:

  1. question sûrement idiote mais pourquoi ce n'est pas possible d'allier aloe vera et menthe ? ça m'intéresse parce que justement je voulais essayer un dentifrice gel à l'aloe vera et je suis trop habituée au goût de la menthe pour les dentifrices !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chris, non, la question n'est pas du tout idiote, et à vrai dire, je mélangeais Aloe vera et menthe assez souvent jusqu'à récemment. J'ai trouvé dans un livre d'herboristerie, de Marie-Antoinette Mulot, que la menthe était incompatible avec les plantes contenant des résines, dont l'aloe vera, la cannelle...
    Je n'ai pas davantage de précisions quant au type d'incompatibilité, mais je préfère ne pas les mélanger désormais, afin d'être sûre de profiter de tous les bienfaits des ingrédients.
    En espérant t'avoir aidé :)

    RépondreSupprimer